Histoire CNRS Sciences humaines & sociales
Implique la détermination de son authenticité, de son intégrité, de sa crédibilité et de son contexte; des discours politiques aux actes de naissance. L’histoire est donc un enjeu politique et identitaire qui nécessite une approche critique et nuancée du contexte historique. L’étude du contexte historique permet de développer une pensée critique et analytique chez les élèves et les chercheurs. Prendre le temps d’analyser un événement dans son contexte permet d’en saisir toute la complexité et d’en tirer des enseignements applicables à notre époque.
De même, don Diègue, bien qu’il connaisse les sentiments de son fils pour Chimène, n’hésite pas à solliciter Rodrigue et à le mettre dans une situation inconfortable. Ils le mesurent d’ailleurs uniquement à l’aune de leur courage et de leurs exploits militaires. On peut donc voir dans Le Cid une confrontation des valeurs portées par les anciens et de celles qui importent aux plus jeunes. Burgos, la capitale de sa province de naissance, entreprend de lui rendre hommage au début du XXe siècle en érigeant une statue qui ne sera finalement inaugurée qu’en 1955.
Le programme propose aux élèves un questionnement sur le rapport de l’homme au monde. Le quatrième objet d’étude, obligatoire, aborde le monde méditerranéen dans une perspective géographique, chronologique et culturelle. Elle est l’opération fondamentale par laquelle une culture, un groupe ou un individu s’approprie et assimile un message ou une réalité qui lui sont étrangers. Cet exercice, sous toutes ses formes, dépasse le cadre traditionnel de la version et conduit à développer des pratiques de traduction contextualisée.
Centres de recherche et réseaux
Il est essentiel d’adopter une approche comparative pour identifier les similarités et différences entre différentes époques ou événements. Il englobe également les mentalités, les croyances, les structures sociales et les évolutions technologiques qui influencent les sociétés et leurs décisions. Ce Manuel d’initiation aux études historiques (458 p.), préfacé par Patrick Boucheron et rédigé par des enseignants-chercheurs, donne accès aux clés d’apprentissage des méthodes et des sources des historiens tout en apportant une lecture actualisée en historiographie.
Ce manuel cherche à définir les règles de la méthode historique afin de contribuer à asseoir la scientificité d’une discipline, l’histoire, dans le contexte de sa professionnalisation universitaire. Le texte affirme le primat des archives comme preuves et sources du récit historique, et revient sur les différentes étapes du travail sur archives, de la localisation à l’interprétation des documents. Tout à la fois loué et critiqué, ce texte reste d’une indéniable modernité et mérite de figurer sur les tables de chevet de tous les apprentis chercheurs en sciences sociales. Nous sommes heureux de le rendre accessible dans une édition enrichie par une préface de Gérard Noiriel.
Recherche historique dans le travail social: théorie et pratique
Cette modalité d’adaptation institutionnelle peut être observée dans les réformes du marché du travail et des pensions. Ce fichier Excel est conçu pour faciliter l’analyse et la gestion d’un contexte historique. Il permet de structurer les informations relatives aux événements historiques, de comparer des périodes, d’organiser les recherches et de créer une chronologie détaillée. L’analyse du contexte historique ne se limite pas à un seul événement ou une seule période.
Les idées néolibérales, promues à l’origine par Einaudi dans la première partie du vingtième siècle et maintenues en vie dans les cercles intellectuels de l’après-guerre, sont réapparues comme une rivière souterraine lorsque le contexte international de l’économie politique s’est globalement détourné du keynésianisme. La diffusion des idées néolibérales a influencé les élites technocratiques italiennes à la Banque d’Italie et au Trésor, ainsi que le débat interne des partis socialiste (PSI) et chrétien-démocrate (DC) depuis les années 1980. L’AHC peut être utilisée pour démêler la manière dont plusieurs réformes peuvent conduire à des résultats spécifiques, en reliant un concept théorique à l’exploration du changement de politique. C’est le cas d’une étude publiée dans New Political Economy qui explore comment l’Italie a progressivement libéralisé les politiques de retraite et du marché du travail en différentes étapes (Ferragina et Arrigoni 2021). Si l’on analyse les réformes une par une, on ne peut pas observer correctement la conception globale du processus de libéralisation.
- Les idées néolibérales, promues à l’origine par Einaudi dans la première partie du vingtième siècle et maintenues en vie dans les cercles intellectuels de l’après-guerre, sont réapparues comme une rivière souterraine lorsque le contexte international de l’économie politique s’est globalement détourné du keynésianisme.
- Il permet également de faire travailler les élèves sur des sources en ligne, comme celles du fonds numérisé du Musée de la parole et du geste sonores ou sur les archives du Brexit.
- Même lorsque l’on s’intéresse en AHC à l’étude des effets d’une variable spécifique, on se soucie beaucoup du contexte et des autres causes potentielles.
- L’approche ne propose pas une manière systématique d’aborder certains problèmes comme d’autres méthodes d’analyse.
Cela permet de faire travailler en parallèle les compétences du CRCN, comme le traitement des données ou le développement de documents à contenus multimédias. Travailler de manière méthodique sur les différences et les analogies de civilisation, confronter des œuvres de la littérature latine avec des œuvres modernes ou contemporaines, françaises ou étrangères, conduit à développer une conscience humaniste ouverte à la fois aux constantes et aux variables culturelles. De l’antique au moderne, du moderne à l’antique, la confrontation d’œuvres latines avec des œuvres contemporaines est le point de départ de la réflexion conduite lors de la mise en œuvre de l’objet d’étude. Ce document est un bon exemple de la manière dont les régimes totalitaires utilisent les médias visuels pour contrôler l’opinion. L’analyse permet de comprendre non seulement le message transmis, mais aussi les moyens de propagande politique au XXe siècle.
C’est d’ailleurs ainsi que le présente Pierre Corneille, notamment dans le dénouement de sa tragicomédie. https://olympecasinos.com/fr-fr Monumental consacre pour la première fois l’ensemble d’un numéro thématique à la place de l’archéologie dans l’étude du monument historique. Ce sujet qui dépasse le strict champ de la discipline – celui de la préhistoire, du sous-sol ou des antiquités – vise avant tout à nourrir le débat entre scientifiques et praticiens de la restauration. Cette section permet de replacer le document dans son époque et de mieux comprendre ses enjeux.
Cette thématique englobe toutes les formes d’autorité au sein des sociétés modernes et contemporaines, à toutes les échelles de leur organisation, en considérant les modalités et les circonstances de leur élaboration, de leur représentation/figuration, de leur perception ainsi que des réactions que leur exercice a suscitées. Le pouvoir au féminin, objet qui mobilise activement les chercheurs depuis près de deux décennies en France, retient toute l’attention de cette thématique. L’objectif est d’analyser des stratégies de mobilisation autour d’objets de cristallisation qui sont surinvestis par les partis adverses et érigés en points de fixation clivants. Les grandes causes politiques, les luttes sociales, les guerres culturelles, les controverses mémorielles, les querelles intellectuelles sont autant d’objets éligibles pour aborder cette dimension de l’histoire des conflictualités.
Depuis plus de 50 ans, et sous différentes appellations, ce laboratoire s’est fixé pour ambition d’explorer les grands domaines des interactions et des interconnexions qui mettent en contact les Hommes dans l’espace atlantique, en Europe et, plus géné… Il ne s’agit pas seulement de prendre en compte les formes violentes de confrontation idéologique à l’instar des guerres civiles et/ou religieuses, mais aussi d’interroger les modes de régulation plus euphémisés des tensions, qui témoignent des nombreuses divisions fracturant les sociétés au-delà des équilibres leur permettant de fonctionner. Même les sociétés les plus consensuelles sont le produit de luttes pour le pouvoir, d’affrontements pour la définition de la norme légitime, de confrontations d’idées et d’acceptation plus ou moins contrainte d’un rapport de force, avec des gagnants et des perdants. L’étude réalise l’analyse comparée des performances techniques, économiques, sociales et environnementales des deux scenarios. Il ne s’agit donc pas de la recherche d’un mix optimal mais de montrer par l’exemple, le caractère indispensable des analyses d’impact qui devraient guider les politiques de l’Union.
Chaque chapitre questionne la pertinence de ces découpages, que ce soit en fonction des objets ou des espaces, faisant référence au programme de la classe de 2de qui introduit l’idée que le « temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace ». D’un point de vue polémologique, la Première Guerre mondiale illustre la confluence de facteurs (tensions nationalistes, rivalités impériales, logiques d’alliances) et la difficulté de sortir d’une guerre de position malgré des pertes effroyables. Les leçons tirées de cet épisode sanglant n’ont malheureusement pas empêché la survenue d’un second conflit mondial quelques décennies plus tard.
Ces différences de mémoire collective montrent comment le contexte historique postérieur influence la perception du passé. Ces comparaisons permettent d’identifier les facteurs qui ont accéléré ou ralenti les changements selon les contextes. La version numérique du manuel est équipée d’un dispositif de lecture audio pour les utilisateurs en situation de handicap visuel. Il également possible pour les personnes présentant des troubles cognitifs spécifiques (dyslexie par exemple) d’utiliser le manuel à travers des outils d’agrandissement et d’aménagement du texte.
Il ne s’agit ni d’actualiser ni de rajeunir la civilisation antique en la rendant identique à la nôtre, mais plutôt de revisiter les modes de vie et de pensée des Anciens afin d’en percevoir autant la singularité que la proximité à la lumière de la modernité. Ce guide vous aidera à utiliser efficacement le canevas d’analyse de document en histoire. L’objectif est de structurer votre réflexion, d’interpréter les documents historiques avec méthode et d’extraire des informations pertinentes pour une analyse critique approfondie. Cette thématique vise à offrir un espace de discussion et de réflexion sur les conflits armés, de toute nature, des guerres de religion à la « guerre contre la terreur » en passant par les guerres de conquête coloniale, les deux guerres mondiales, les guerres de décolonisation et les conflits asymétriques, sans oublier la guerre froide.
Il invite à questionner l’analyse de sources, pour conduire les élèves à l’exercice du commentaire de document et la lecture d’images grâce à sa richesse en images interactives. Il permet également de faire travailler les élèves sur des sources en ligne, comme celles du fonds numérisé du Musée de la parole et du geste sonores ou sur les archives du Brexit. Les auteurs, Étienne Anheim et Bénédicte Girault, y expliquent à travers quelques situations d’enseignement concrètes la nécessité, entre autres, de former les élèves à une méthode de recherche. Cette approche peut s’avérer particulièrement féconde dans le cadre de la spécialité histoire-géographie, géopolitique et science politique pour initier les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur. Le Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA) regroupe les chercheurs et chercheuses en histoire des universités de Nantes et de La Rochelle auxquels se sont joints d’autres spécialistes des sciences humaines et sociales. Depuis plus de 50 ans, et sous différentes appellations, ce laboratoire s’est fixé pour ambition d’explorer les grands domaines des interactions et des interconnexions qui mettent en contact les Hommes dans l’espace atlantique, en Europe et, plus généralement, dans le monde.